Définition élaborée par les formateurs d’enseignants de la F.N.E.Y.
Mais encore …..
Ysé Tardan Masquelier
Présidente de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY)
LES DIFFERENTES LIGNEES de YOGA à L’UAY
En Occident, il existe actuellement de nombreuses lignées différentes qui pratiquent toutes le HATHA YOGA, c'est à dire une pratique de postures appelées des asanas.
Toutes les lignées ne sont toutefois pas représentées dans notre région au sein de notre association.
Vous trouverez ci-dessous quelques définitions pour expliquer la pédagogie et l'esprit dans lequel certaines de ces lignées travaillent. Vous pourrez ainsi vous orienter vers la lignée qui vous convient le mieux.
Ayant reçu l’enseignement de l’indien Iran Moy Chandra Gost, Nil Hahoutoff en a respecté et transmis les points clés : rectitude de la colonne vertébrale, exercices de purification, plénitude de la respiration comme manifestation du divin, éveil au discernement dans les attitudes.
« Prendre le corps en grande considération » (par le travail postural, en le tonifiant, en l’assouplissant et le laissant respirer ). « Toutefois, faire prévaloir la sensibilité dans le vécu, sur la volonté de faire et d’apprendre. Améliorer la concentration de la pensée pour diriger l'énergie car, là où va la pensée, va l’énergie. .. La prise de conscience de « Prana »(l’énergie) et son utilisation consciente amènent le pratiquant à la saisie du plus subtil en lui. » Roger CLERC
« Yoga de la respiration profonde et de l’unité », il relie le pranayama aux postures, selon la discipline transmise à l’Occident par Sri Krischnamacharya et son fils T.K.V. Desikachar
"Dans cette pratique posturale, une attention particulière est apportée quant au positionnement du corps. Des indications peuvent concerner la position des pieds, des orteils jusqu'à celle du regard. L'alignement du corps étant ce qui est recherché afin que l'esprit soit concentré.''
Quelques citations : "Une posture stable donne de l'équilibre mental et empêche l'esprit d'être inconsistant. Les asana ne sont pas de simples exercices de gymnastique, ce sont des postures."
"Une âme sans corps est comme un oiseau privé de ses ailes."
Cette lignée de yoga se situe dans la pure tradition des anciens yogis. C'est un Hatha Yoga classique et complet qui laisse une grande place à la pratique des postures, des techniques du souffle, de la méditation. La pratique est rigoureuse sur le plan physique, restant certes accessible à tout le monde tout en nécessitant un engagement certain. Abordée dans l'esprit de ce maitre indien qui vivait à Madras, cette approche permet d'avoir un corps sain et un esprit alerte.
Il est fondé sur « le développement de la faculté de perception de l’être transcendantal et toutes les formes d’exercices qui ont pour but commun la perméabilité à la transcendance », en particulier le travail sur le centre de gravité (hara).
"Le yoga égyptien développé par Babacar KAHNE n'est pas seulement une discipline d'éveil spirituel, c'est aussi une technique corporelle fondée sur la mise en valeur de la Verticalité. Un des grands mérites de ce yoga est sa simplicité, sa parfaite intégration au monde moderne. Les postures vont tout droit à l'essentiel : l'homme et l'arbre de vie qu'est la colonne vertébrale. Ce yoga est une école d'Être." Yogi Babacar KAHNE
"Il est orienté à garantir la continuité avec la tradition du hatha -yoga indien, tradition orale et textes spécifiques, tout en l'enrichissant des apports de l'exploration scientifique, de l'étude systématique des textes. Il privilégie l'expérience spirituelle intime, la connaissance de soi, le bien être global de l'individu et l'éthique, par rapport à toute sorte de performance ou de vision partielle et réductrice du grand courant traditionnel du yoga. " Loredana HAMONIAUX
A l'UNION ALSACIENNE DE YOGA, l'enseignant de Yoga est une personne qui a reçu une formation sérieuse et approfondie, basée sur un Programme établi par l'Union Européenne de Yoga, selon un cycle de quatre ans comportant l'étude des philosophies fondatrices, la théorie de la pratique (anatomie, physiologie, biomécanique) et la pratique elle-même. Cette formation est enrichie et complétée de l'expérience des écoles de la FNEY, qui réfléchissent régulièrement aux moyens de perfectionnement de la formation d'enseignants.
Avant de s'engager dans ce cycle, cette personne motivée, a déjà pratiqué le Yoga pendant au moins trois ans. Par la suite, l'enseignant effectue une formation continue annuelle. Il adhère au Code de Déontologie mis en place par la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.
En l'absence de toute règlementation par les pouvoirs publics, dans un monde où l'irrationnel est souvent de mise, l'assurance d'une vraie sécurité sur le plan pédagogique est apportée par les enseignants formés.
Dans son cours hebdomadaire, l'enseignant transmet un certain nombre de moyens pour se détendre, se tonifier, s'assouplir, s'ouvrir un peu plus au monde et mieux s'intérioriser. Pendant cette heure ou cette heure et demie que dure la séance, il propose des postures et des mouvements qui peuvent être reproduits chez soi sans prendre un temps excessif. C'est surtout l'attention au souffle et tout ce qui concerne la respiration, avec des exercices de plus en plus subtils, qui, dans la vie quotidienne apporte des bienfaits pour un effort minime. Le temps consacré à la séance de Yoga permet ainsi d'acquérir une autre attitude face aux aléas de la vie.
Très progressivement, on crée des "espaces de mieux vivre" dans son emploi du temps, on choisit la qualité plutôt que la "consommation" sans discernement. C'est une harmonisation lente, mais plus sûre.
LA PRATIQUE
Elle engage un effort énergique, destiné à chercher à unir harmonieusement le corps et l'esprit à l'aide d'exercices appropriés. Elle sera une base solide si elle est accomplie avec conviction, persévérance.
La posture devient parfaite lorsque l'effort pour la réaliser disparait : elle met alors le pratiquant dans une situation consciente, à la fois ferme et aisée. Il n'y a pas d'effort apparent, c'est le mouvement de la respiration qui réalise la posture en permettant à la musculature de trouver le juste milieu entre tension et détente.
Tout l'univers du Yoga (84 000 postures......) tend vers une posture assise, immobile, sans tension, favorisant un état de liberté intèrieure laissant naître la méditation.
C'est une discipline individuelle même si elle se pratique en Occident essentiellement en cours collectifs. Elle exige un effort, sans esprit de compétition, détaché des résultats. Les postures sont proposées, et non imposées.
L'effort mis en oeuvre est une certaine qualité d'attention, de présence, de conscience à la fois du geste, de la respiration et de la sensation non seulement sur le tapis mais aussi dans la vie quotidienne.
A la fois effort et "lâcher-prise", en consentant à négocier avec son "manque" de souplesse, d'accepter que la posture parfaite soit celle que l'on ne peut plus améliorer avec les moyens du moment.
La pratique du Yoga aide à découvrir ses potentialités qui ont toujours été là, mais souvent méconnues. Cette philosophie propose l'action juste, c'est à dire une action adaptée à la situation présente, faite avec un minimum d'attention et de conscience, sans espoir de récompense et qui ne lèse ni soi-même ni autrui.
Cette activité peut être pratiquée tout au long de la vie. L'enfant y trouve son espace de calme où il peut récupérer, des exercices amusants qui retiennent son attention, des postures toniques qui le renforcent. Le développement de la concentration aide les adolescents à passer le cap de la puberté et à intégrer des attitudes positives. Les personnes actives développent la détente et la maitrise propice à affronter la vie. Le Yoga est aussi adapté aux personnes qui ont eu des problèmes de santé, même sérieux. Il est fortement recommandé aux personnes âgées : il les aide à conserver leur autonomie.